Revitaliser les carrières : une histoire de réussite dans le secteur bancaire en matière de réadaptation après un litige

Financier
Financier
Services pour invalidité de longue durée
Services pour invalidité de longue durée

Client·e

Chef de file dans le secteur des services sociaux

Services fournis

Les services de réadaptation d’Acclaim ont été chargés de fournir des services de réadaptation à la suite d’un litige à un·e spécialiste du service à la clientèle de 51 ans travaillant dans le secteur bancaire, en vue d’un éventuel retour au travail. Les services comprenaient une évaluation du lieu de travail, un examen médical indépendant (EMI) neuropsychologique, des recommandations de traitement, une ergothérapie, une évaluation des capacités fonctionnelles (EFC) et une évaluation professionnelle.

Sommaire

Cette étude de cas porte sur un·e spécialiste du service à la clientèle qui a été en arrêt de travail pendant six ans en raison d’un traumatisme crânien, de douleurs chroniques et de migraines. L’employeur·euse a cherché à explorer les possibilités qui s’offraient à l’employé·e pour son rétablissement et son éventuel retour à un poste à temps partiel. Acclaim a recommandé un EMI neuropsychologique, qui a mené à un plan de travail permanent à temps partiel après un traitement réussi et des services de réadaptation.

Défi

L’employé·e avait déjà tenté en vain de reprendre le travail à temps plein. Le défi consistait à évaluer la possibilité d’un rétablissement accru et à déterminer si l’employé·e pouvait travailler de façon durable à temps partiel, jusqu’à un maximum de 24 heures par semaine.

Solution

Acclaim a recommandé un EMI neuropsychologique, qui a révélé que le travail à temps plein ne serait peut-être pas couronné de succès, mais que le retour permanent à temps partiel était envisageable. Des recommandations de traitement ont été faites pour faciliter un rétablissement maximal, avec un plan de réévaluation au bout de six mois. L’ergothérapie, un programme de préparation au travail de six mois, une autre EFC et une évaluation professionnelle ont été proposés dans le cadre du plan de réadaptation.

Résultats

En l’espace de 11 mois, l’employé·e a repris avec succès un emploi permanent à temps partiel chez le·la même employeur·euse, après plus de six ans d’absence. Le recyclage professionnel et la réaffectation à un nouveau rôle correspondaient aux capacités de l’employé·e, ce qui témoigne du succès des services de réadaptation et de la planification du retour au travail.

Conclusion

L’approche globale d’Acclaim en matière de réadaptation, y compris le recours à l’EMI, à l’ergothérapie, à l’EFC et à l’évaluation professionnelle, s’est avérée déterminante pour faciliter le retour de l’employé·e à un emploi permanent à temps partiel. Ce résultat positif met en évidence l’efficacité des plans de réadaptation sur mesure, qui maximisent le rétablissement et permettent aux individus d’assumer un nouveau rôle à l’intérieur de leur champ d’activité antérieur. Ce cas souligne l’engagement d’Acclaim à fournir des solutions personnalisées pour un retour au travail réussi.